CAR – République centrafricaine – JF-CPiE

Les trois risques les plus courants en matière de protection de l’enfance en République centrafricaine sont la négligence, la violence et le mariage d’enfants, suivis de très près par les grossesses/parentalités chez les adolescentes. La pauvreté est omniprésente, la violence répandue.

L’effondrement des infrastructures et les limites du contrôle gouvernemental résultant des dernières années de conflit ont lourdement pesé sur les services de base, les programmes et la sécurité.

Depuis 2013, la République centrafricaine (RCA) a connu plusieurs crises politiques et sécuritaires sans précédent, entraînant des déplacements massifs de population internes et transfrontaliers. Au 30 avril 2022, le nombre total de personnes déplacées en RCA était estimé à 658 265, dont 163 551 dans les sites et 494 714 dans les communautés d’accueil.

Les enfants représentent plus de la moitié des personnes déplacées et sont exposés à un certain nombre de risques. Selon l’UNICEF, la protection et le bien-être des enfants en République centrafricaine se sont gravement détériorés depuis le début de l’année.

Selon l’UNICEF, la protection et le bien-être des enfants en République centrafricaine se sont gravement détériorés depuis la fin de l’année 2020, avec un pic dans la plupart des six violations graves des droits de l’enfant, y compris le meurtre et la mutilation d’enfants, le recrutement et l’utilisation d’enfants, l’enlèvement d’enfants, le viol et d’autres formes de violence sexuelle contre les enfants, les attaques contre les écoles et les hôpitaux, et le refus de l’accès à l’aide humanitaire. En 2022, plus de 940 000 enfants avaient besoin d’un soutien en matière de protection de l’enfance, selon l’évaluation du sous-groupe de protection de l’enfance (SCPE) réalisée de juin à août 2021 sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.

Protégeons les Enfants en RCA : Notre Mission de Sauvegarde

En République centrafricaine (RCA), les enfants sont confrontés à d’énormes défis en matière de protection. La négligence, la violence, les mariages précoces et les grossesses chez les adolescentes persistent comme des menaces majeures. Avec la pauvreté omniprésente et la violence répandue, la situation est alarmante.

Depuis 2013, la RCA a traversé des crises politiques et sécuritaires, causant des déplacements massifs, affectant plus de 658 000 personnes, dont une majorité d’enfants.

L’effondrement des infrastructures et les limites du contrôle gouvernemental résultant des dernières années de conflit ont lourdement pesé sur les services de base, les programmes et la sécurité.

Dans la division de Bria, en Haute-Kotto, la présence de groupes armés expose davantage les enfants à la séparation familiale, à la détresse psychosociale, à la négligence et à la violence. Les violences basées sur le genre, telles que les mutilations génitales féminines et les violences sexuelles, sont monnaie courante, exacerbant la situation. À ces défis s’ajoute le problème de la documentation l’état civil (absence d’actes de naissance), l’insuffisance des acteurs impliqués dans la protection de l’enfance malgré l’étendue de l’aire géographique et les risques de protection qui ne cessent de s’accroître.

Notre Projet pour un Avenir Protégé

Le Projet JF-CPIE travaille activement avec les communautés locales, les leaders communautaires et religieux, l’administration locale, et le Ministère des Affaires Sociales pour transformer ces régions en environnements sûrs pour les enfants. La stratégie est de renforcer l’approche communautaire de la protection dans le but de faire de la communauté un environnement protecteur pour les enfants, mais aussi dans le but d’assurer la durabilité du projet.

Nous avons établi 28 structures communautaires avec 148 membres, engagées dans la sensibilisation, le plaidoyer et l’identification des cas de protection et de VBG.

Impact et Collaboration pour le Changement

Notre partenariat avec d’autres organisations humanitaires telles que l’UNICEF, le HCR et la MINUSCA est crucial pour renforcer la coordination et élaborer des solutions communes. Nous nous engageons activement à documenter les cas de violation des droits des enfants et à améliorer leur protection. Voici une liste des impacts notables :

  • Renforcement des capacités : Formation et renforcement des structures du projet pour
  • mieux identifier et référencer les cas de protection de l’enfance.
  • Sensibilisation radiophonique : Campagnes de sensibilisation avec les Affaires Sociales et clubs des jeunes sur des thèmes liés à la protection de l’enfance et à la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG).
  1. Création d’Espaces Amis des Enfants (EAE) : Mise en place de 04 EAE dans les camps de
    déplacés, offrant des activités psychosociales pour environ 7 000 enfants et adolescents,
    avec un encadrement spécifique pour les enfants vulnérables.
  2. Prise en charge des enfants vulnérables : Soutien psychosocial et gestion de cas pour des
    enfants non accompagnés, séparés, associés à des groupes armés, mères célibataires,
    survivants de la violence sexuelle, enfants handicapés, etc.
  3. Interventions psychosociales variées : Sessions de compétences de vie courante pour les
    adolescents, sessions de parentalité positive pour les parents afin de favoriser des relations
    saines entre pairs et avec les parents.
  4. Promotion de la dignité et du maintien des filles à l’école : Distribution de kits de dignité
    aux survivants de la violence vulnérable pour préserver leurs droits fondamentaux et
    encourager la scolarisation des filles.
  1. Approche transversale : Renforcement des capacités des acteurs non impliqués dans la
    protection de l’enfance pour faciliter l’identification des cas et l’intégration de l’enfance dans
    d’autres secteurs humanitaires.
  2. Coordination et collaboration : Mise en place d’un sous-groupe de protection de l’enfance à
    Bria en collaboration avec diverses organisations, renforçant ainsi la collaboration avec les
    acteurs étatiques et humanitaires et trouvant des solutions communes.
  3. Partenariat avec les opérations de maintien de la paix de l’ONU : Collaboration étroite avec
    la MINUSCA pour documenter les cas de CAAFAG, effectuer des missions conjointes de
    vérification et d’identification des enfants associés aux groupes armés.
  4. Concentration sur des régions spécifiques : Plan International travaillant sur la protection de
    l’enfance et la violence basée sur le genre à Bria, tandis que SOS Villages d’Enfants se
    concentre sur la gestion d’espaces accueillants pour les enfants et le soutien psychosocial
    aux enfants et les survivants de VBG dans la région de Bossangoa.
  • Ces impacts montrent l’ampleur des actions entreprises par le projet JF-CPIE et ses partenaires pour améliorer la protection des enfants en République centrafricaine.

Ensemble, Créons un Futur Sûr

Le projet JF-CPIE adopte une approche holistique pour renforcer les capacités des parties prenantes non engagées dans la protection de l’enfance. Son objectif est de simplifier l’identification et le signalement des cas tout en garantissant une intégration adéquate des problématiques liées à l’enfance dans d’autres domaines humanitaires tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, le WASH et l’hébergement.

Pour favoriser cette coordination, le projet JF-CPIE établit un sous-groupe spécifique dédié à la protection de l’enfance à Bria. Cette initiative s’effectue en partenariat avec des organisations telles que l’UNICEF, le HCR, l’OCHA et les Affaires Sociales. Cette collaboration permet non seulement de renforcer les liens avec les acteurs étatiques et humanitaires, mais aussi d’engager des discussions autour des problématiques de protection de l’enfance afin de trouver des solutions conjointes.

De plus, le projet JF-CPIE entretient des relations étroites avec les opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment avec la MINUSCA, en sa section Protection de l’Enfance. Dans cette optique, il transmet les cas de CAAFAG à la MINUSCA pour documentation et mène des missions conjointes visant à vérifier et identifier les enfants associés aux groupes armés sur les sites d’intervention du projet.

Joignez-vous à nous dans cette mission cruciale pour créer un environnement sûr et protecteur pour les enfants en RCA. Chaque contribution, chaque soutien, nous rapproche un peu plus d’un avenir meilleur pour ces enfants vulnérables. Rejoignez-nous pour faire la différence dans leurs vies.


Visite GNO 2024


DERNIÈRES NOUVELLES DE RCA

  • Together
    Sophie is a 6-year-old girl, raised by her mother alongside four brothers in challenging circumstances after her father fall victim to a rebel attack in their village (Bolamba commune, Benzambé in Central African Republic). The mother worked on the field with limited productivity and occasionally selling some goods at the local market. Additionally, she used to work as a house cleaner to complement her income. The family’s struggles intensified when Sophie suffered a sexual assault, adding more sorrow to their already difficult situation.  […]

    Read More… from Together

  • A Brighter Future for Sophie
    Sophie is a 6-year-old girl, raised by her mother alongside four brothers in challenging circumstances after her father fall victim to a rebel attack in their village (Bolamba commune, Benzambé in Central African Republic). The mother worked on the field with limited productivity and occasionally selling some goods at the local market. Additionally, she used to work as a house cleaner to complement her income. The family’s struggles intensified when Sophie suffered a sexual assault, adding more sorrow to their already difficult situation.  […]

    Read More… from A Brighter Future for Sophie

  • Healing
    Messi is a 13 years old boy who lives with his mother and his five siblings in the IDP camp (PK3) in Bria, Central African Republic. His father was killed in 2018 by armed groups and since then, his mother, who is a farmer, looks after him and his siblings. Messi was forcibly recruited by an armed group after the death of his father. […]

    Read More… from Healing

  • Love and care are essential needs
    Before the crisis, Chimène and her family lived peacefully in Bria in the Galabadia neighborhood. In 2017, Bria, like most towns in the Central African Republic (CAR), has been attacked by armed groups. The violence and the atrocities committed by the armed groups forced Chimène and her family to flee from their neighborhood. They found refuge in the camp for Internally Displaced Persons (IDP) located 3 km from Bria center near the MINUSCA military base. […]

    Read More… from Love and care are essential needs

DERNIÈRES PUBLICATIONS DE JF-CPiE

SIGN UP TO JF-CPiE’S NEWSLETTER

Read our newsletters to stay up to date!


Keep up to date on the progress of the project by signing up to JF-CPiE newsletter
Get the latest news, case studies, learning briefs, voices of children, and more.

German Humanitarian Assistance

This publication was produced with the financial support of the German Humanitarian Assistance
Its contents are the sole responsibility of Joining Forces and do not necessarily reflect the views of the German Humanitarian Assistance.