Mali – JOFA

Au Mali, 2,4 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. 76% des filles de moins de 14 ans subissent une forme de MGF et environ 49% des filles se marient avant l’âge de 18 ans.
Environ 1 million d’enfants au Mali ont besoin d’interventions de protection de l’enfance.
Les niveaux de violence sexiste à l’encontre des filles de moins de 18 ans sont très élevés, tout comme la prévalence des MGF/E et des MEFC. Des rapports suggèrent que des enfants ont été recrutés et utilisés par des groupes armés comme combattants, tués et mutilés, exploités et enlevés dans le conflit.
Le projet “Joining Forces for Africa (JOFA) – Protecting Children from Violence during the COVID-19 crisis and beyond” vise à réduire les niveaux de violence physique et émotionnelle contre les enfants qui ont augmenté au Mali.
Educo est le chef de file du projet JOFA au Mali et, en partenariat avec Plan International et en collaboration avec les autres membres de Joining Forces, met en œuvre les activités JOFA à Bamako, Ségou et Mopti.
Au niveau national, les 6 agences de l’Alliance Joining Forces sont impliquées dans des actions conjointes, telles qu’une campagne nationale de changement de comportement et plusieurs activités de plaidoyer. Le budget total du projet JOFA au Mali est de plus de 1,4 millions d’euros sur 3 ans.

Entre le 23 novembre et le 9 décembre 2020, le projet JOFA a réalisé une évaluation des besoins de protection des enfants pendant la pandémie au Mali.

Les mariages d’enfants et l’exploitation sexuelle des filles ont augmenté en raison de la fermeture des écoles et du stress économique.

L’impact économique de la pandémie a entraîné une augmentation du travail des enfants, un désintérêt pour l’école et une migration des zones rurales vers les zones urbaines.

L’accès aux droits fondamentaux tels que l’éducation, les loisirs, l’information et la santé s’est détérioré. 

Télécharger le rapport

A la lumière de ces données alarmantes, le projet JOFA au Mali est axé sur :

  • Le renforcement des systèmes de protection et de réponse nationaux et locaux.
  • L’amélioration de la protection des enfants dans les familles, les communautés et les institutions résilientes dans le contexte du COVID-19 et pendant la phase de rétablissement.
  • L’amélioration de la capacité et de l’action des enfants pour prévenir et répondre aux violences dont ils sont victimes pendant la crise COVID-19 et la phase de relèvement.
  • Augmentation de l’apprentissage et du partage des connaissances et des meilleures pratiques liées aux approches de protection des enfants.

Le projet JOFA au Mali est mis en œuvre à Bamako (Commune 2 et 4), Ségou (Ségou, Niono, et San), et Mopti (Mopti et Bandiagara).

Pour lutter contre la violence à l’égard des enfants, le projet JOFA au Mali utilise une stratégie basée sur la parentalité positive et combinant différentes approches techniques et méthodologies telles que :


Premiers soins psychosciaux

Participation des enfants

Parentalité positive

Parentalité sans violence est l’une des approches utilisées au Mali. Développée par Save the Children, elle s’attaque à la cause profonde de la violence contre les enfants dans les foyers en s’attaquant à la violence. Il s’agit d’un amalgame de diverses approches parentales telles que les vrais pères, la résilience des jeunes et la parentalité positive, entre autres.

Au cœur des activités de JOFA, les pères, les mères et les enfants sont impliqués dans la création de foyers respectueux, aimants et non violents. JOFA au Mali reconnaît que chaque personne dans la famille a un rôle à jouer pour mettre fin à la violence contre les enfants par le biais d’une recherche approfondie. Il s’agit d’un cadre centré sur l’enfant qui se concentre sur l’enfant en tant que citoyen actif dans le contexte de sa famille, de sa communauté et de la société.

Les activités de JOFA au Mali permettent de renforcer les mères, les pères, les soignants et le bien-être des enfants.

La mise en place de sessions de parentage sans violence par le projet JOFA au Mali a été un moyen de promouvoir la communication entre parents et enfants afin de réduire la violence contre les enfants et d’améliorer le cadre de vie familial et environnemental de ces derniers.

Ces sessions sont une des approches du projet JOFA pour appuyer les parents et tuteurs dans la gestion de leurs relations avec leurs enfants. Ces relations sont basées sur la coopération, la communication, l’écoute, le respect mutuel et la compréhension des besoins de l’enfant.

En plus de ces approches, le Mali fait partie de la campagne transnationale JOFA de plaidoyer pour une parentalité positive. Cette campagne vise à changer les comportements et à sensibiliser aux risques auxquels les enfants sont confrontés.

En savoir plus sur la campagne transnationale de JOFA visant à promouvoir une parentalité positive.


Nos méthodologies

Parentalité sans violence

Redevabilité Sensible à l’Enfant

Grand dialogue: Crise multidimensionnelle au Mali : comment renforcer la protection des enfants ?

En 2022, les enfants continuent d’être tués, déscolarisés et victimes de violences sexuelles et d’insécurité alimentaire.

Les organisations de défense des droits des enfants indiquent que la pauvreté, l’analphabétisme, la persistance des pratiques coutumières néfastes sont entre autres obstacles qui freinent la promotion des droits de l’enfant au Mali.

Quels sont les impacts de la crise multidimensionnelle sur les enfants dans les zones touchées par les conflits ?

Qui fait quoi pour protéger les enfants ?

Comment parvenir à une meilleure prise en charge des besoins de protection des enfants vulnérables ?

Nouhoum Cherif HAIDARA, président du Parlement des Enfants, Mme Kanouté Haoua DOUMBIA, Directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et Herman ZOUNGRANA, Directeur pays d’Educo Mali et Coordinateur National JOFA répondre à ces questions

DERNIÈRES MISES À JOUR DU MALI


CONTACT

Contact le Coordinateur National de JOFA Mali

Contact le responsable de Communication et du playdoyer de JOFA Mali


Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l’Union Européenne.
Son contenu relève de la seule responsabilité de Joining Forces et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union Européenne.