Joining Forces for Child Protection in Emergencies / Central African Republic

Abdel

Abdoul Sabour est un jeune garçon de 14 ans vivant avec un handicap physique qui réside au quartier Bornou situé à 03 km de la localité de Bria à la République centrafricaine. Vers l’âge de 5 ans, ce dernier a été victime de négligence avant d’être abandonné par sa mère. Depuis lors, c’est sa tante maternelle qui s’occupe de lui avec ses quatre autres cousins.

Abdel et ses parents vivaient dans la localité de Ouadda situé à 204 km de Bria dans la préfecture de la Haute-Kotto en République Centrafricaine. C’est suite à la séparation conjugale entre ses parents que ce dernier, âgé de 5 ans, avait été abandonné chez son père.

Abdel est ainsi resté avec son père près de 9 mois avant d’être envoyé chez sa tante maternelle à Bornou, vu que ce dernier ne pouvait plus subvenir aux besoins de sa famille.

Toutefois, chez sa tante, il était souvent exposé à des situations de discrimination et de marginalisation de la part de sa famille et de sa communauté respective. Lorsqu’il était parmi ses pairs, il était victime de rejet et tout le monde le fuyait, car le handicap était perçu au sein de la communauté comme une malédiction et une disgrâce. Face à cette situation vécue,

Abel a ainsi déclaré dans ces propos, ‘’je n’avais plus d’espoir, je pensais que j’étais inferieur aux autres ne disposant pas des mêmes opportunités de réussite que les autres enfants de mon âge’’.

Bien que Abdel ait longtemps présenté son désir de faire des études, sa tante cependant ne disposait pas de grandes sources de revenus pour l’envoyer à l’école ainsi que ses cousins.

L’argent gagné par sa tante en menant du petit commerce ne lui permet pas vraiment de subvenir aux besoins de toute la famille.

Grâce à l’intervention du projet « Joining Forces for Child Protection in Emergencies (JF-CPiE) » dans le site de Bornou, la situation d’Abdoul Sabour s’est nettement améliorée. Il a été identifié dans l’Espace Amis des Enfants de Plan International puis a été pris en charge par un gestionnaire de cas pour lui apporter un soutien psychologique adapté.

Après quelques accompagnements dans le cadre du processus de gestion de cas, Abdel a été orienté dans le programme de compétences de vie courantes afin de lui permettre de bénéficier des connaissances majeures à son épanouissement mais aussi dans l’optique de socialiser avec ses pairs.

Dans le cadre de la gestion de cas, Abdel a ainsi bénéficié de l’appui en kit de dignité et cash lui permettant de mieux se vêtir, de s’alimenter convenablement et d’aller à l’école comme les autres enfants de son âge. Lui qui était triste autrefois, après quelques mois était devenu un enfant heureux et jovial. Une lueur d’espoir s’est inscrite depuis lors sur son visage pour un avenir prometteur. Il est très reconnaissant du service réalisé par Plan International à son endroit et témoigne de cela à la communauté et même lors de l’atelier de clôture du projet tenu en date du 2 4Juin dernier.

Les résultats ont été très satisfaisants. Abdel a retrouvé son estime de soi. Il se sent aimé et accepté par sa famille et sa communauté, car des sensibilisations ont été menées à l’endroit du handicap afin que Abdel ne soit plus victime de rejet. Abdel joue maintenant avec les enfants de son âge et entretient avec ces derniers des relations cordiales et constructives. Il est maintenant impliqué dans les activités de sa famille et de sa communauté. Le soutien financier et matériel apporté par le projet a permis à Abdel de s’épanouir émotionnellement et socialement. Cependant, Abdel souhaiterait disposer d’un tricycle pour mieux se mouvoir et aller à l’école.

Sa famille et sa communauté ont constaté un changement dans la vie du jeune garçon. Il est devenu très attaché aux activités de Plan International. Sa tante a même témoigné en disant :

« Nous n’avons jamais pensé que notre enfant pourrait un jour devenir épanoui et engagé en allant à l’école comme les autres enfants. Nous sommes très contents pour lui. S‘il est aujourd’hui dans cet état d’esprit, c’est grâce au soutien psychosocial et financier de Plan International. Nous lui présentons nos remerciements ».

German Humanitarian Assistance

This publication was produced with the financial support of the German Humanitarian Assistance
Its contents are the sole responsibility of Joining Forces and do not necessarily reflect the views of the German Humanitarian Assistance.