Combattre la violence contre les enfants dans un contexte malien dominé par les croyances et les pratiques traditionnelles n’est pas une tâche facile, pas plus que de mener une campagne de communication réussie pendant la pandémie de COVID-19.
Le club des enfants de la commune de Sakoïba dans la région de Ségou peut être fier d’avoir réussi ces deux missions, car il a su surprendre avec une activation plus qu’originale et innovante en organisant un match de football très particulier.
Les garçons et les filles du club des enfants, en collaboration avec le réseau communautaire, ont organisé un match de football opposant des jeunes à des adultes afin de toucher un maximum de personnes dans le but de transmettre des messages de protection de l’enfance.
Les adultes ont aidé le club à mobiliser les participants et à identifier les messages clés pour sensibiliser le public.
L’initiative a mobilisé 147 adultes et 138 enfants en une seule journée. Les messages de communication ont été diffusés avant, pendant la mi-temps et à la fin du match de football. Ces messages ont contribué à stopper 8 mariages forcés dans lesquels 8 filles devaient être mariées.
Grâce au pouvoir du jeu, il y a eu une grande mobilisation et toute la communauté était présente et sensibilisée aux risques du mariage précoce qui s’est répandu pendant la période de la pandémie, un sujet qui a également été abordé par les enfants pour sensibiliser les communautés aux bonnes pratiques et aux mesures barrières.
Le club d’enfants a mis l’accent sur les questions relatives aux droits de l’enfant en échangeant avec les participants avant, pendant la mi-temps et après le match afin de trouver des solutions aux problèmes identifiés.
Des questions telles que la protection des enfants et COVID-19 ou la participation des enfants à la prise de décision ont été abordées et il a été recommandé de mettre l’accent sur le maintien des filles à l’école, l’abandon scolaire étant synonyme de mariage précoce dans certaines communautés.
Le facteur le plus innovant de cette expérience a été l’utilisation du pouvoir du jeu comme facteur d’unification et de cohésion entre enfants et adultes.
Cependant, malgré le caractère innovant de cette activité de sensibilisation, il était nécessaire de renforcer les mesures barrières contre la COVID-19 ainsi que le risque de blessure pour les enfants, d’autant plus que le match opposait des enfants à des adultes.
L’organisation de ce match de football a été une occasion d’informer et de sensibiliser les communautés sur les questions de protection de l’enfance et également sur les mesures de protection COVID-19.