
“Je ne me suis jamais imaginé qu’un jour je serai appelé “PDI” (personne déplacée interne) ; parfois je ne peux m’empêcher de couler les larmes en pensant à cela“.
A. est un jeune homme burkinabé de 19 ans originaire de la commune d’Oursi dans la province de l’Oudalan, Sahel, et qui vit actuellement dans un site de déplacés à Gorom-Gorom, Burkina Faso. À cause de l’insécurité causée par les conflits armés dans sa région, il a dû fuir son village avec sa famille. Malheureusement, pendant la fuite son père et son frère aîné ont perdu la vie. A partir de cet événement tragique, A. s’est retrouvé à devoir subvenir seul aux besoins de sa famille, en rencontrant de très nombreuses difficultés économiques mais aussi émotionnelles.
Le personnel de le project JF-FS&CPiE WeWorld a connu A. lorsqu’il a pris part à quelques-unes des activités organisées à Gorom-Gorom, qui ont porté sur le soutien psycho-social et le renforcement communautaire au travers de conversations et de débats en groupes, ainsi que des ateliers participatifs de théâtre. Ces activités ont permis à A. de mieux gérer ses émotions et de mieux s’insérer dans sa nouvelle communauté. “Dès que j’ai intégré le soutien psycho-social, ma situation s’est apaisée”.
JF-FS&CPiE mène différentes activités de protection dans la zone du Sahel, adaptées aux besoins des différents groupes en conditions de vulnérabilité afin de mitiger les conséquences de la crise sécuritaire au Burkina Faso.
This publication was produced with the financial support of the German Humanitarian Assistance
Its contents are the sole responsibility of Joining Forces and do not necessarily reflect the views of the German Humanitarian Assistance.