Joining Forces for Africa: Acting to End Child Labour / Mali

Mariam

L’initiative Joining Forces Alliance est une collaboration de six grandes agences axées sur les enfants à savoir : World Vision International., Terre des Hommes, Child Fund Alliance représentée par Educo, Plan International, Save the Children International, SOS Children’s Villages International. 

Lancée en juin 2017 lors d’une réunion des PDG et des hauts responsables des six agences axées sur l’enfance, elle a décidé d’unir ses forces pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour les enfants avec une ou deux initiatives communes. Ils se sont engagés à mettre de côté leur ego et leur logo et, dans un esprit de collaboration, se concentrer sur les domaines dans lesquels ils pourront améliorer ensemble de manière significative la vie des enfants. 

– Unir nos forces pour mettre fin à la violence contre les enfants (campagne EVAC)

-Joining Forces to advance children’s rights – Child Rights Now.

Le Mali a obtenu son deuxième financement de l’Union Européenne pour lutter contre le travail des enfants à travers le projet JOFA-ACTE. le projet est mis en œuvre par le Consortium World Vision International en tant que Chef de File et Terre des hommes Lausanne  comme partenaire dans la mise en œuvre . 

Le projet est mis en œuvre dans 05 communes (Nièna, Sikasso, Misseni, Fourou et Loulouni) pour les activités de prévention et de prise en charge et à Bamako sur le volet plaidoyer.

Le projet a enregistré plusieurs résultats époustouflants depuis son lancement à nos jours. 

Le cas de Mariam, un enfant de 14 ans, est un exemple parmi tant d’autres, elle travaillait dans les mines d’orpaillage traditionnel et faisait aussi du commerce.

Grâce aux activités de sensibilisation du projet JOFA-ACTE, elle a cessé ces travaux, Mariam a réintégré l’école car cela était son aspiration elle a abandonné ses activités au niveau des sites d’orpaillage. « Avant l’arrivé du Projet JOFA je travaillais sur le site d’orpaillage où je vendais des marchandises. Depuis que j’ai découverts le projet JOFA j’ai décidé d’aller à l’école. Je ne vends plus. J’ai maintenant un acte de naissance. Je souhaite que tous les enfants comme moi puissent aller à l’école et abandonner l’orpaillage » : dixit Mariam.

Le projet JOFA dans le cadre de la gestion des cas, a établi un acte de naissance pour Mariam.

Tout comme  Mariam, 36  autres enfants ont eu des actes de naissance et ont abandonnés l’orpaillage pour retourner à l’école , 27 sont désormais inscrits à l’école primaire du village de Sérékéni dans la région de Sikasso ; commune de Loulouni. 

Le projet JOFA a aussi appuyé l’école avec 45 tables bancs pour améliorer les conditions d’accueils au niveau de l’établissement. 

Drissa TRAORE, Directeur du 1er Cycle fondamental de Sérékéni dira : « Depuis l’arrivée du Projet JOFA la sensibilisation a commencé. Dans mon école, 27 enfants issus des sites d’orpaillages sont désormais inscrits. Au début, cela a été difficile mais les parents ont fini par comprendre l’importance de l’éducation. Il arrive parfois que certains enfants sèchent les cours. Dans ce cas je vais moi-même les chercher. Le projet a permis de délivrer des actes de naissance pour tous ces enfants. Les parents dont les enfants sont sur les sites d’orpaillages ont fini par comprendre et nous amènent maintenant leurs enfants. Ce que nous avons apprécié est surtout la délivrance des actes de naissance et la fourniture des tables bancs à l’école. Nous avons appris que le projet est prévu pour une durée de 03 ans, nous vous prions de l’étendre de 03 années supplémentaires afin que d’autres enfants puissent en bénéficier ».

This publication was produced with the financial support of the European Union.
Its contents are the sole responsibility of Joining Forces and do not necessarily reflect the views of the European Union